PARUTION d’un nouveau livre sur Meslier

La présentation du n° 90 de la revue Maugis édité par la société des écrivains de l’Ardenne, consacré à Jean Meslier, a eu lieu dans la salle des archives du département des Ardennes à Charleville-Mézières le vendredi 23 janvier 2026.

Il y avait salle comble pour écouter Stéphane Collet présenter l’ouvrage. M. Collet, secrétaire de la société, co-auteur et coordinateur de la mise en pages, en profita pour rappeler à notre mémoire le regretté Roland Desné et son travail inlassable pour réhabiliter l’œuvre du curé athée d’Etrépigny. Figure d’ailleurs en bonne place un article que Desné avait écrit pour la revue ardennaise  »la Grive » et qui n’avait jamais été publié :  »Le singulier curé Meslier ou le Facteur Cheval du matérialisme » dont on a fait le titre de ce numéro spécial Meslier de la revue.

Ce fut ensuite le tour de Serge Deruette, président de l’association  »les amis de Jean Meslier », inusable conférencier et écrivain sur l’œuvre de Meslier, de rappeler, l’étonnante originalité du  »Mémoire » de Meslier, premier philosophe à incarner tout à la fois dans son œuvre les idées d’athéisme, de matérialisme, de communisme et de besoin d’une révolution populaire pour l’émancipation et le bien-être du peuple.

Plusieurs co-auteurs étaient là pour présenter leur participation :

Yvon Ancelin, habitant d’Etrépigny, professeur des écoles honoraire, correspondant local de l’association  » les amis de Jean Meslier » fit part des demandes et réactions des visiteurs qu’il emmène régulièrement sur le traces de Meslier à propos de la tombe de Meslier, de ses démêlés avec le seigneur local, de la mémoire de Meslier à Etrépigny.

Appoline Dupuis, doctorante en Sciences politiques et professeure à l’université de Mons, mit en valeur la défense des femmes et leur émancipation prônées par un Meslier féministe avant l’heure, mais avant tout un féministe populaire .

Pierre Gillis, docteur en sciences et professeur honoraire à la faculté de Mons, fit entrevoir le grand pouvoir de raisonnement de Meslier et l’étendue de ses connaissances pour l’époque en science, en particulier, celle du mouvement de la matière, en comparant ses déductions avec celles d’Epicure ou de Galilée, rien que cela…

Hugo Jadoul, un jeune poète, barman à ces heures, titulaire d’un master de philosophie, passionné de phénoménologie, se pencha , lui, sur l’état d’âme que pouvait ressentir Meslier en raison de sa dualité de curé athée, sur sa conscience déchirée. Un Meslier heureux ou un Meslier malheureux ?  »d’avoir pu user de la faculté de penser, de voir, de sentir ou de connaître tout ce que nous faisons ».

Manuel Tizziani, docteur en philosophie, professeur à l’universitad nationale del Litoral en Argentine, retenu là-bas, ne pu nous faire connaître l’importance de la philosophie et donc de l’œuvre de Meslier dans l’émancipation actuelle des peuples d’Amérique latine.

,La présentation se termina par la projection de quelques extraits de la pièce de théâtre jouée avec succès au festival d’Avignon en 2018  »Curé le jour, athée la nuit » de Jean-François Jacobs, présent pour l’occasion, .

Le pot de l’amitié clôtura la soirée.