Présentation

Pourquoi parler de l’environnement de Meslier ?

 

Meslier est un prêtre qui mène durant quarante années une vie discrète, qui accomplit son métier de curé presque sans turbulences au fin fond de la campagne française sous Louis XIV et le début du règne de Louis XV. Laissant à sa mort un lourd traité d’athéisme et de matérialisme suivi d’une prise de position pour un régime populaire communiste égalitariste ainsi qu’un appel véhément à la révolution des peuples laborieux. C’est un fait suffisamment troublant pour que l’on en recherche les raisons.

      Meslier est issu d’une famille paysanne suffisamment aisée pour espérer une vie confortable sans problème matériel. Son père, fabricant et marchand en serge dont la famille est portée vers la religion catholique, possède assez de biens pour le doter correctement à la sortie du séminaire. De plus, les revenus de sa cure (600 livres, plus que la moyenne nationale) lui procurent un salaire équivalent à celui du seigneur du lieu (il perçoit la moitié des grosses dîmes et la totalité des menues dîmes des deux villages Etrépigny et Balaives). De quoi voir son état très enviable, tout comme d’ailleurs celui de ses successeurs à Etrépigny jusqu’à la révolution, et surtout n’avoir aucune raison de vouloir le remettre en cause. Et pourtant…

     Aussi faut-il chercher les causes de cette envie folle de réformer la société ailleurs et plus particulièrement dans son environnement géographique, historique et religieux ainsi qu’également dans son caractère et sa sensibilité humaniste.

Y. ANCELIN

   à suivre :        —->     Environnement géographique et historique