CONFERENCE sur MESLIER

Le président de l’association « Les Amis de Jean Meslier » , Serge DERUETTE, donnera une conférence

le    jeudi 8 décembre 2022 à 14h

à l’auditorium de la MJC « La Bohème » 

    21 rue d’Aubilly à Charleville-Mézières (Ardennes).

Ouverte à tous. 

Nouvel ouvrage sur Meslier d’outre-Atlantique

 

Marcel Sylvestre, admirateur québécois de Meslier, vient de publier Jean Meslier et l’imposture spirituelle (aux Presses de l’Université Laval).

S’il aborde peu sa philosophie matérialiste et sa pensée sociale révolutionnaire, sinon au travers de la dénonciation – à juste titre – de la trahison qu’en avait fait Voltaire, ce livre d’une centaine de pages insiste en revanche, comme son titre l’indique bien, sur la critique des textes bibliques à laquelle Meslier s’est livré dans la première partie de son Mémoire.

Nul doute que ce nouveau petit ouvrage contribuera à faire connaître ce penseur encore trop méconnu dans le Nouveau Monde, mais aussi sur le Vieux Continent !

Balade « sur les pas de Meslier » du 18 septembre 2021 à 15h30

Balade du samedi 18 septembre 2021 à 15h30 

Programme:

15h30 rassemblement devant la salle des fêtes d’Etrépigny pour un départ en covoiturage pour Donchery

16h30 visite guidée de l’église de Donchery (classée aux monuments historiques)  où Meslier fut convoqué par son archevêque pour s’expliquer à propos de ses relations tumultueuses avec le seigneur d’Etrépigny

17h30 départ en covoiturage pour Nouvion avec passage devant son église fortifiée où officiait un curé un peu spécial du temps de Meslier et

Départ pour la balade à pied  sur la voie Verte de Nouvion en passant par le château de Flize, par les anciennes forges des moines de Boutancourt pour arriver à l’église d’Etrépigny dans laquelle  officia Meslier durant 40 ans. 

balade facile de 7km,  gratuite, ouverte à tous, sans réservation, accompagnée par un connaisseur de Meslier et de l’histoire locale.

(Covoiturage pour récupérer des marcheurs sur le parcours et pour aller rechercher les voitures à Donchery)

19 h30  Apéritif offert par l’association « Les Amis de Jean Meslier »  suivi du

Pique-nique tiré des sacs dans la salle des fêtes d’Etrépigny ou en extérieur

pour tout renseignement : tél 03 24 54 03 28 ou 07 67 08 96 33

voir plus de détails sur « nos activités » –> « activités à venir »

Rencontre VOLTAIRE-MESLIER

Quand Voltaire retrouve Meslier… chez lui à Ferney.

C’est une agréable nouvelle amusante et piquante à la fois dont nous fait part l’un des amateurs de Jean Meslier qui se trouve être l’initiateur de cet exploit : confronter Meslier et Voltaire à un kilomètre de distance, autant dire, chez Voltaire lui-même.

Voici le message qu’il nous a gentiment envoyé :

̏ Bonjour,
A l’occasion d’une odonymie, la mairie de Prévessin-Moëns où je vis nous a demandé de renommer nos voies. Je vis donc fièrement maintenant … Impasse Jean Meslier.
Moëns est attenant au château de Voltaire, à Ferney-Voltaire, où Voltaire vivait en 1762 quand il publia le testament du curé Meslier.

Voila une anecdote pour témoigner de la reconnaissance, petit à petit, de Meslier.

Bien cordialement  ̋

Voltaire (1694-1778 )
Voltaire (1694-1778 )
Portrait de Jean MESLIER: il n'en existe pas
Portrait de Jean MESLIER : il n’en existe pas

Imaginons un peu le scénario : deux siècles et demi plus tôt, si la rencontre Voltaire-Meslier avait pu se faire, qu’aurait répondu Meslier suite à la publication de Voltaire du « Testament » ou du « Bon Sens du curé Meslier » comme il fut intitulé ?

Si Voltaire et Meslier ont voulu améliorer, chacun à leur manière, le système politique de leur époque et si tous deux ont ardemment critiqué les religions et en particulier la catholique, le reste de leur pensée les oppose à peu près sur tout.

Voltaire a eu le mérite de faire connaître certains propos de Meslier, même si ce ne fut que de manière très limitée et déformée et uniquement sur ses critiques de la religion chrétienne. Il n’en approuvait pas le restant quand il écrivait à D’Alembert : « On a imprimé en Hollande le Testament de Jean Meslier. J’ai frémi d’horreur à la lecture. Le témoignage d’un curé qui, en mourant, demande pardon à Dieu d’avoir enseigné le christianisme, peut mettre un grand poids dans la balance des libertins… »

Château de Voltaire à Ferney
Château de Voltaire à Ferney
L'église d'Etrépigny où officia MESLIER
L’église d’Etrépigny où officia MESLIER

A noter que Meslier n’a jamais demandé pardon à un quelconque dieu, une entité qu’il niait absolument. De quoi Voltaire a-t-il frémi d’horreur ? Certainement lorsqu’il lisait les attaques de Meslier sur la noblesse et leurs privilèges, lorsque Meslier niait toute intervention divine dans la création, exposait son matérialisme intégral, ses vues politiques sur une société communautaire, et la nécessité d’une révolution pour renverser tous ces régimes monarchiques. De cela, Voltaire, lui le déiste grand bourgeois recherchant les honneurs et qui se hissa jusqu’au titre de gentilhomme ordinaire de la maison du roi, n’en a touché mot à propos de Meslier.

Un tel débat Meslier-Voltaire n’aurait pu aboutir qu’à une impasse.

Impasse Jean MESLIER à Prévessin-Moëns
Impasse Jean MESLIER à Prévessin-Moëns

Et bravo pour l’impasse Jean Meslier à Moëns, commune de Prévessin-Moëns, à un kilomètre du château de Voltaire à Ferney. 

Les amis de Jean Meslier de retour !

En ce début d’année 2021, notre association renoue avec un site internet tout neuf et actualisé.

Les articles et contenus vont être mis en place au fur et à mesure pour vous permettre de prendre connaissance des informations, ouvrages, événements prochains au sujet de ce curé particulier et novateur pour l’époque !

Soyez encore un peu patient et venez visitez le site régulièrement et participez via le blog à la vie de ce site.
Merci.